IMG_9236+ _MiguelBarreto.JPG

Une virevoltante virtuosité, une luminosité de timbre exaltante, des aigus brillants, et un sens de l’ornementation accompli ...

guillemets.png

EMMANUEL ANDRIEU, OPERA ONLINE

Française d’origine arménienne, Melody Louledjian commence son parcours musical par le piano au Conservatoire de Nice où elle obtient son diplôme à l’unanimité. Très attirée par le chant lyrique et la scène, elle intègre le Conservatoire Supérieur National de Musique de Lyon où elle étudie avec Françoise Pollet, puis se perfectionne auprès d’Edith Mathis à la Hochschule de Vienne.

 

Elle compte plus d’une trentaine de rôles à son répertoire. Parmi les rôles phares de son répertoire, elle compte Violetta /La Traviata, Lucia /Lucia di Lammermoor, Musetta /Bohème ou encore Norina /Don Pasquale. Elle aborde désormais un répertoire plus lyrique et fait ses début au Theater Dortmund dans le grand rôle d’Amazily dans Fernand Cortez de Spontini.

 

Elle se produit sur les grandes scènes internationales : l’Opéra de Paris, le Bayerisches Staatsoper de Munich, le Grand-Théâtre de Genève (où elle est soliste de l’Ensemble de 2017 à 2019), le théâtre de Reggio Emilia, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra Comique de Paris, l’Opéra de Lausanne, Manille, Nice, Lille, l’Alte Oper de Francfort, le Theater Dortmund…

Elle chante sous la direction musicale de chefs d’orchestre comme Mikko Frank, Michael Güttler, Roberto Benzi, Paul Daniel, Paolo Olmi, Raphael Pichon, Hervé Niquet, Marko Letonja, Paolo Arrivabeni, Gergely Madaras, Alexander Joël et travaille avec de nombreux grands metteurs en scène tels Laurent Pelly, Richard Jones et Antony Mc Donald, Emma Dante, Thomas Joly, David Alden, Michel Fau, Joan Font, etc.

 

Considérée comme l'une des meilleures sopranos françaises lyriques de sa génération, Melody Louledjian aborde les répertoires classique et contemporain avec le même bonheur. Elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, Contrechamps, le Klangforum, au Konzert Haus Berlin, à la Tonhalle de Zürich, Düsseldorf, la Philharmonie de Paris, Cologne, etc, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Elle se produit régulièrement en Récital et en Concert, notamment aux Chorégies d’Orange, l’Auditorium de Lyon, la Maison de la Radio et La Cité de la Musique à Paris, la Radio Suisse Romande, New Year Festival Gstaad, etc.

 

Elle compte parmi sa discographie Ariettes à l’Ancienne, French Songs, Rossini en duo avec Giulio Zappa chez Klarthe Records, Fleurs en duo avec le pianiste Antoine Palloc, Label Aparté, Elise /Les Dilettantes d’Halevy, Klarthe Records, Laurette /Richard Coeur de Lion de Gretry, Label de l’Opera Royal de Versailles, Oenone /Phèdre de Lemoyne, Label Bru Zane, Chants de l’Aube et du Soir chez Klarthe Records.

Une virevoltante virtuosité, une luminosité de timbre exaltante, des aigus brillants, et un sens de l’ornementation accompli ...

guillemets.png

EMMANUEL ANDRIEU, OPERA ONLINE

Très appréciée pour ses qualités vocales et son excellent niveau musical, Melody Louledjian aborde les répertoires classique et contemporain avec la même réussite. Elle fait ses débuts dans les rôles de Lucia /Lucia di Lammermoor au Cultural Center of the Philippines en Janvier 2020 et Violetta /La Traviata à l’opéra de Tenerife en 2018.

 

Française d'origine d'arménienne, Melody Louledjian commence la musique dès son plus jeune âge. Après un Premier Prix de Piano puis des Masters de Chant avec éloges à Lyon puis Vienne, elle débute véritablement sa carrière au Grand Théâtre de Bordeaux dans Le Balcon de Peter Eötvös, ou elle chante rôle de Carmen, une jeune prostituée. Sa prestation est saluée par la critique et elle sera dès lors régulièrement invitée par ce théâtre.

 

Sa personnalité, sa polyvalence et son oreille redoutable l’amènent à aborder de nombreux répertoires. Très à l’aise dans la musique contemporaine, elle est régulièrement l’invitée de prestigieux ensembles comme l’Intercontemporain, Contrechamps, Ensemble Modern, l’Instant Donné et le Klangforum.

Elle affectionne le travail de création avec les compositeurs et se produit à la Philharmonie de Paris, le Konzert Haus Berlin, la Tonhalle-Orchester Zürich, la Tonhalle Düsseldorf, l’IRCAM, l’Alte Oper de Franckort, la Radio Suisse Romande et de nombreux festivals internationaux : März Festival à Berlin, Acht Brücken Festival à Cologne and Düsseldorf, Algiers Festival, Festival d’Automne, Festival Musica de Strasbourg, Royaumont à Paris.

Elle est une des interprètes les plus reconnues de l’œuvre de Grisey Quatre Chant pour Franchir de Seuil, pièce qu’elle chante à de nombreuses reprises dans à la Philharmonie de Paris, de Köln, l’Alte Oper-Musikfest à Frankfurt ou encore le Festival Archipel à Genève.

 

Elle incarne sur scène les rôles de Musetta /La Bohème, Elvira /L’Italiana in Algeri, Eurydice /Orphée aux Enfers, Oberto /Alcina et Naïade /Ariadne auf Naxos au Grand Théâtre de Bordeaux, Le Feu et Le Rossignol /L’Enfant et les Sortilèges et la 1ste Zofe /Der Zwerg à l’Opéra de Paris et au Bayerische Staatsoper, Ciboulette /Ciboulette à l’Opéra Comique, Woglinde /Das Rheingold et Waldvogel /Siegfried a la Casa da Musica de Porto, à la Cité de la Musique et le Teatro Reggio Emilia et du Luxembourg, la 5fte Mägd. /Elektra et Adele /Die Fledermaus à l’Opéra de Nice, La Princesse/Marthe /Trois Contes à l’Opéra de Lille, Élise Les Dilettantes en Avignon à l’Opéra d’Avignon, Die Fräulein /Die Gespenstersonate à la Radio Suisse Romande, Gabrielle /La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne, Bergère /La Pastorale au Théâtre du Chatelet, Girandole /La Cour du roi Pétaud au Théâtre de l’Athénée, Lauretta /Richard Cœur de Lion à l’Opéra Royal de Versailles Oenone /Phèdre de Lemoyne au Festival de Budapest, , Charlotte /Der Diktator et Bubikopf /Der Kaiser von Atlantis à l’Opéra de Tenerife…

Projets annulés 2020/2021 : Violetta /La Traviata au Grand Théâtre de Genève ainsi que La Doctoresse /Voyage vers l’Espoir de Christian Jost , Trois Contes à l’Opéra de Rouen et Nantes, « Aurores Boréales » à l’Opéra de Limoges, Quatre Chants de Grisey au Festival de Prague.

 

De 2017 à 2019, elle fait partie de l’Ensemble de Solistes en résidence au Grand Théâtre de Genève. Elle y chante les rôles de La Princesse Elsbeth /Fantasio, Arsena /Der Tzigeuner Baron, Lola /Cavalleria Rusticana, Barberine /Le Nozze di Figaro, Frasquita /Carmen, Xenia /Boris Godounov et Luigia /Viva la Mamma.

 

Elle se produit également en concert comme dans Carmina Burana à l’Opéra de St Etienne, la 9eme Symphonie de Beethoven au Grand Théâtre de Bordeaux, La Damoiselle Elue à la Philharmonie de Paris et la Maison de la Radio, dans des Airs de Gluck à l’Opéra de Nancy, avec la Camerata Ataremac à Lausanne dans Les Illuminations de Britten, aux Chorégies d’Orange, l’Opéra Comique, l’Opéra de Nice, la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, l’Auditorium de Lyon, l’Institut français de Kyoto au Japon.

Elle donne de nombreux récital notamment à l’Opéra de Lille, d’Avignon, au Grand Théâtre de Bordeaux ; elle est l’invitée de festivals comme le New Year Festival de Gstaad, et se produit en particulier avec les pianistes Antoine Palloc et Giulio Zappa.

 

Parallèlement à sa carrière de soliste, elle donne régulièrement des Masterclasses sur la musique contemporaine et l’improvisation libre à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que dans plusieurs conservatoires en France. Elle est professeur au sein de l’European Opera Academy.

 

Pratiquant plusieurs instruments, elle cultive d’autres répertoires depuis toujours. C’est ainsi qu’en 2017, elle sort sous le nom de Melody Lou, un album intitulé Follement 30’ chez Inoui Distribution. Dans ce projet dont elle est à l’origine, elle reprend les chansons françaises des années 30, accompagnée de son accordéon et d’un quartet de jazz. Ce projet tourne régulièrement depuis sa création dans les Festivals de Jazz du Sud de la France.

En 2021, Melody Louledjian produit également un projet d’« Art Total » fusionnant voix, peinture, danse et percussion sous forme de performance. Le corps, couvert de peinture tel un pinceau vivant, évolue en improvisation libre vocale, corporelle et percussive. Le projet sort sous forme d’objet artistique vidéo et documentaire online, proposant une réflexion sur l’organicité, le mouvement, le jaillissement et la question du Beau.

Artiste polyvalente, elle met également en scène son premier spectacle « Noël Swing » en 2020, création au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence en Décembre 2021.

 

Discographie : Ariettes à l’Ancienne, French Songs, Rossini en duo avec Giulio Zappa, chez Klarthe Records, Fleurs en duo avec le pianiste Antoine Palloc, Label Aparté, Elise/Les Dilettantes d’Halevy, Label Klarthe, Laurette/Richard Coeur de Lion de Gretry, Label de l’Opera Royal de Versailles, Oenone/Phèdre de Lemoyne, Label Bru Zane, Chants de l’Aube et du Soir chez Klarthe.

 

Parmi ses projets en cours cette saison et futurs : Amazily /Fernand Cortez ou La Conquête du Mexique de Spontini au Theater Dortmund, Musetta  /La Bohèmeà l’Opéra de Nice, Norina/Don Pasquale au Nouvel Opera de Fribourg puis dans une autre production à l’Opéra de Dijon, Eurydice /Orphée de Gluck à l’Opera Atelier de Toronto, un Requiem Allemand de Brahms à la Philharmonie de Liège, Angustia/La Casa de Bernarda Alba à l’Opéra de Tenerife, La Princesse/Marthe /Trois Contes à l’Opéra de Rennes, un récital sur Pauline Viardot au New Year Festival de Gstaad, la reprise de Laurette /Richard Cœur de Lion à l’Opera Royal de Versailles,  Requiem XIX de Laurent Couson à l'Opéra de Bordeaux, la parution d’un nouveau disque en duo avec Giulio Zappa Ariettes à l’Ancienne, French Songs de Rossini chez Klarthe, ainsi qu’une série de récitals avec ce programme à Paris et en province, un récital avec Paul Gay et Joseph Calleja dans le bordelais…

 

Melody Louledjian pratique le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le russe et possède des notions de grec.

 
logo 1 ML blanc&tres noir.png